Nos appareillages sont personnalisables. Nous disposons d'un large choix de motifs de papiers transferts ou de tissus de recouvrement, qui sont renouvelés régulièrement.
Voir notre catalogue.
Le corset siège orthopédique est une orthèse anatomique pour le maintien de l’enfant, infirme moteur cérébral (IMC). Il permet la position assise tout en contrôlant et limitant les risques orthopédiques pour les hanches, le bassin et le dos.
Le corset siège est réalisé à partir d'un scan, d’une empreinte avec matelas à dépression ou sur mesures centimétriques. Avant toute réalisation une étude du positionnement optimal ainsi qu’une analyse des besoins et de l’environnement du patient sont réalisées, avec l'équipe médicale, paramédicale, la famille et tous les intervenants.
* Descriptif : le corset siège est une coque fabriquée en polyéthylène rigide thermoformé plusieurs épaisseurs de mousse de polyurethane ou dans des blocs de mousse épais pour un très grand confort. Le corset siège s’adapte sur différents supports : fauteuil roulant, chaise scolaire ou chassis roulant.
Plusieurs adjonctions sont envisageables: têtière réglable, support roulant, repose-pieds, tablette, cale d'abduction, sangles de maintien, etc...
* Principe :
le corset siège permet :
- la préservation de l’état orthopédique
- l’éveil psychomoteur
- l’amélioration de la tenue de tête et du tronc
- la libération des membres supérieurs
- la socialisation
- l’amélioration de la station assise
* Indications :
- IMC (infirme moteur cérébral)
Le verticalisateur est une orthèse de maintien pour les enfants et les adolescents non marchant leur permettant le positionnement debout.
La prise de mesure peut se faire par scan ou par mesure centimétrique en fonction de la déficience et des déformations du corps du patient.
* Descriptif : le verticalisateur est constitué de trois modules : le tronc et les deux membres inferieurs. il peut être antérieur ou postérieur. Les modules sont assemblés par des rallonges et montés sur un socle réglable permettant ainsi de suivre au plus près la croissance.
Le verticalisateur peut être complété par des adjonctions de sangles de maintien, de tablette et d’un support roulant…
* Principe :
il permet :
- la préservation de l’état orthopédique
- l’éveil psychomoteur
- l’amélioration de la tenue de tête et du tronc
- la libération des membres supérieurs
- l’amélioration des grandes fonctions (digestive circulatoire et urinaire)
- l’amélioration de la trophicité osseuse
* Indications :
- IMC non marchant
Le matelas mousse est une orthèse de maintien en position horizontale.
Ces mousses de positionnement nocturne sont réalisées par fraisage d’après un scan du patient ou des mesures, dans la position voulue et déterminée avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille.
* Descriptif : Le matelas est constitué de mousse de Pu, de différentes densités en fonction du poids du patient, recouverte d’une peinture pour étanchéifier et de housses de tissus coton pour un contact plus agréable.
* Principe :
- permet la préservation et la prévention des déformations orthopédies
- limite les risques d’escarres
- un meilleur confort
* Indications :
- Polyhandicap
- IMC / IMOC
L’orthèse de déambulation ou la selle est une orthèse permettant une approche de la marche debout (flèche) ou à quatre pattes (orchidée) pour les enfants polyhandicapés.
* Descriptif : cette orthèse est constituée d’un corselet réalisé sur mesure et monté sur unroulant.
* Principe :
Les bienfaits de la déambulation sont proches de ceux de la verticalisation et apporte en plus :
- l’apprentissage ludique de la marche
- des actions positives sur le système musculaire, neurologique, fonctionnel et sensoriel
* Indications :
- IMC